La pédicure médicale
Soulager et prévenir la douleur
La pédicure médicale a pour but de soulager et prévenir la douleur, mais également les effets secondaires des pathologies. Cors, durillons, crevasses ou œil-de-perdrix sont ainsi traités par une pédicure médicale.
Une séance de pédicure médicale en institut se déroule comme suit :
  • Le pied sera désinfecté à l’alcool, puis examiné afin de déterminer quels sont les problèmes à traiter ;
  • Si c’est nécessaire, de gros cotons imbibés d’une solution antiseptique et détergente (H.A.C.) sont passés sur l’épiderme ;
  • Les ongles sont d’office coupés, limés et dégagés sur les côtés ;
  • L’ablation de cors ou durillons se fait en douceur, à l’aide d’un bistouri ;
  • Un ponçage des talons adoucit la peau ;
  • Une désinfection de l’ensemble du pied se fait à l’Iso-Betadine ®️;
  • Le pied est séché puis massé avec une crème naturelle spécifique pour les pieds;
  • Si des zones de risques d’infection persistent, de la pommade antibiotique Fucidin ®️ est appliquée. Des mèches sont placées en cas d’ongles incarnés.
Selon les soins nécessaires, la séance dure entre 30 et 45 minutes. Plusieurs rendez-vous sont à prévoir pour certaines affections telles que les cors (un rendez-vous 7 jours plus tard). Les durillons, ongles incarnés, œils-de-perdrix demandent une certaine régularité (une fois par mois environ) car leur repousse est douloureuse.

A noter que le matériel destiné aux soins plantaires est stérilisé par ultrasons, UV ou alcool. La pédicure aura pris soin avant la séance de se passer les mains au Dettol ®️ également, avant d’enfiler des gants à usage unique.

Certains soins nécessitent un contrôle médical et l’intervention d’un podologue. Ils sont prescrits par un médecin. C’est le cas de pathologies du pied telles que les mycoses, les hyperkératoses (verrues plantaires, entre autres) et des soins pré et postopératoires.
Remboursement par votre mutuelle
Certaines Mutuelles interviennent pour un montant de 5 euros par séance de pédicure, et ce, 6 fois par an maximum. Il vous sera demandé un papier à remplir, ou l’institut peut fournir à la demande de la Mutuelle un reçu ayant valeur d’attestation de soins donnés.
Renseignez-vous auprès de votre organisme de remboursement de soins de santé. Le remboursement n’est parfois accordé qu’aux plus de 65 ans ou aux diabétiques.
Vos pieds nécéssitent une pédicure médicale ou esthétique?
Prenez contact avec notre institut de beauté situé à Uccle (Bruxelles) pour obtenir un rendez-vous ou des informations complémentaires sur les soins pour les pieds. Nos esthéticiennes sont disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais. Une pédicure esthétique coûte 25 euros la séance, 30 pour une pédicure médicale.
Par ailleurs, nous vous conseillons à titre préventif de porter des chaussures larges plutôt que pointues l’hiver, afin de ne pas mettre vos pieds sous pression constante. En saison estivale, pensez à hydrater vos pieds afin de prévenir crevasses et talons fendillés.